Changer les plaquettes de frein d’une voiture est essentiel lorsque quelques signaux apparaissent. En effet, le système de freinage est l’un des éléments les plus importants d’un véhicule. Quand est-ce qu’il faut changer les plaquettes de frein de sa voiture ?
Le changement des plaquettes de frein
Pour savoir si les plaquettes de frein doivent être changées, il faut observer l’indicateur d’usure. Ce petit morceau de métal est fixé sur chaque plaquette et lié directement au disque de frein. Un bruit aigu se fait entendre quand l’indicateur se trouve à un certain niveau. Cela est le cas quand on freine doucement, fortement ou soudainement. Ce signal sonore veut dire que le moment d’examiner les plaquettes de frein est venu.
Outre le bruit, on doit également changer les plaquettes de frein après avoir parcouru 30 000 km. Cette situation améliore grandement le mécanisme de freinage ainsi que le confort de conduite. On ne doit pas changer une plaquette mais deux à la fois. Chaque frein présente assez souvent les mêmes usures. Il est donc conseillé de procéder à un remplacement par paire car les plaquettes d’un même essieu doivent être remplacées en même temps.
Il est possible que l’usure soit plus prononcée sur une plaquette que sur l’autre. Dans ce cas, il faut contrôler le mécanisme de freinage par un professionnel. Remplacer les plaquettes de frein permet de conduire en toute sérénité.
Les signaux d’usure des plaquettes de frein
Les professionnels du secteur de l’automobile sont clairs, il faut apporter une attention particulière aux bruits des freins. Plus les bruits sont forts, plus on a tendance à effectuer des ajustements sur les plaquettes. Il faut aussi savoir si celles-ci laissent des marques circulaires profondes sur le disque. Il est donc important de vérifier périodiquement l’état de l’ensemble du système : plaquettes, disques, etc.
Les marques sur les disques en disent long sur la vétusté des plaquettes. Si les rainures sont très profondes, il ne faut pas seulement changer les plaquettes mais également les disques. Là aussi, le changement des disques se fait par paire, des deux côtés. Autrement dit, les deux disques à l’avant se changent simultanément même si l’un est encore en bon état.
Par ailleurs, remplacer les plaquettes de frein est l’occasion de vérifier l’ensemble du mécanisme. Il faut contrôler l’état des câbles de frein. Si une fuite est constatée, il faut le remplacer car une perte de pression peut survenir. C’est donc tout un ensemble qu’il faut vérifier.